Manutan Collectivités

L’Identité

Début 2014 le groupe Manutan a engagé une transformation importante : créer un leader sur le marché de la fourniture aux collectivités en regroupant deux de ses filiales : Camif Collectivités, à Niort, et Casal Sport, à Strasbourg.

Au delà de l’aspect organisationnel, fusionner 3 marques très différentes était un important challenge.
D’un côté, Camif Collectivités, marque historique jouissant d’une trés forte réputation dans le monde des collectivités ; de l’autre Casal Sport, marque et entreprise dynamique et innovante ; enfin Manutan souhaitant ouvrir sa marque au marché des collectivités.

Les dirigeants des différents acteurs ont donc décidé de faire appel à nous pour réaliser ce changement de marque avec le concept neway®La transition vers la nouvelle identité a été un réel succès en interne et la nouvelle marque baptisée Manutan Collectivités a bien été accueillie par le public des acheteurs des collectivités.

Accéder au site de Manutan Collectivités


Création de l’identité

Manutan Collectivités est né de la rencontre entre Manutan et le monde des collectivités pour tracer un nouveau chemin. Le logotype est composé de l’empreinte Manutan prolongée par un chemin ouvert et dynamique pour illustrer la volonté de transmettre une nouvelle énergie aux projets des collectivités. Les choix graphiques à l’origine de cette identité sont issus des ateliers.

Découvrez l’atelier >


Le nouveau positionnement

En plus de son identité, la marque a fait évoluer son positionnement en présentant les salariés de Manutan Collectivités comme un corps de spécialistes, ouverts, à l’écoute et experts du monde des collectivités : 

Les experts ultra-disponibles

Ce positionnement a été réalisé avec l’agence Daesk (site officiel : daesk.com). Nous avons ensuite réalisé un document de référence pour formaliser et communiquer cette vision. Celui-ci présente la nouvelle stratégie, les essentiels du positionnement et les ingrédients fondamentaux du nouveau style. Il a été délivré à l’ensemble des salariés le jour du lancement.


Les catalogues

En plus de la création de l’identité, Camif Collectivités nous a confié la mission de réaliser les couvertures de ses premiers catalogues sous la bannière Manutan Collectivités.

Le sujet était particulièrement sensible. Il s’agissait de communiquer aux clients une nouvelle marque tout en s’assurant qu’ils reconnaissent bien le catalogue comme provenant de Camif Collectivités, leur marque référence. Nous avons proposé pour cela de créer une couverture amovible. Une feuille présentant une « fausse » couverture avec le logo Camif Collectivités est glissé sur le catalogue sous blister. Il se retire à l’ouverture révélant la véritable couverture et la nouvelle marque.

Nous avons également créé un concept visuel sous forme de mosaïques, permettant d’impliquer les salariés (en accord avec le nouveau style de communication) tout en présentant l’étendue de l’offre. Nous avons pris en charge la réalisation de ces mosaïques depuis les prises de vues à Niort jusqu’à la finalisation des couvertures.

nwwy_IMAGES_GLOBAL_MAN_COLL_10


L’univers de marque Manutan Collectivités

Nous définissons par univers de marque l’ensemble des codes associés à la marque qui constituent son identité et qui sont définis dans la charte graphique.

nwwy_grille_photo3