Val d’Oise Magazine

La création

En 2015, nous avons remporté l’appel d’offre pour la création et la réalisation du magazine départemental du Val-d’Oise pour 4 ans.
Notre proposition : une mise en page à l’opposé des codes habituels des magazines de collectivités et une ligne éditoriale «presse kiosque» destinée à attirer un public plus large.
Nous réalisons depuis septembre 2015 (numéro 1) la conception du design et de la ligne éditoriale du Mag, jusqu’à  l’exécution et le BAT, de l’ensemble des numéros. Prises de vue studio et reportage, pour la couverture, la rubrique “Invité” et le “Débat”. Un projet en partenariat avec l’agence Kharacter.

Accédez aux magazines sur Valdoise.fr


La nouvelle ligne éditoriale

Lors de l’appel d’offre lancé fin 2014, le conseil départemental avait formulé le souhait de réorienter son magazine pour en faire le magazine des valdoisiens, et de conquérir un lectorat plus jeune. Pour nous, cette bascule n’était pas qu’une affaire de graphisme mais bien un problème de fond touchant à la nature des sujets choisis (très institutionnels et centrés sur les élus) et l’angle (formel) pour les traiter. 

Nous avons donc proposé au Conseil départemental une nouvelle direction : 

Le quotidien des valdoisiens, éclairé par l’action du conseil départemental.

Plus précisément, cela a consisté à ouvrir le magazine à de nouvelles rubriques plus populaires et attractives pour les habitants. Des invités, des débats, des points de vue différents, des thèmes en lien avec l’actualité nationale… Mais toujours éclairés par un système d’encarts “En plus“ dans lequel le Conseil départemental décrit les actions qu’il entreprend dans les domaines concernés et amène les données essentielles à une compréhension franche. Ainsi, les habitants trouvent un intérêt à entrer dans les sujets, et l’institution peut valoriser son action.


Le style

Créer un magazine que l’on a envie d’ouvrir et de picorer.

La grande nouveauté a été de proposer de mettre en valeur en couverture l’invité “star“ du numéro, choisi pour son lien avec le Val d’Oise. Une fois ouvert, nous avons basé la maquette intérieure du magazine sur des codes issus de la presse kiosque, afin de le rendre plus attractif et facile à lire en diagonale. De plus grandes images, plus d’air, afin de donner envie de feuilleter rapidement tout le magazine avant de revenir lire un sujet. Idéal pour être feuilleté dans le train.

 

CD95_couv

 Les infographies

Nous réalisons également les infographies et datadesigns pour chaque numéro du magazine.

CD95_gde_img02

CD95_gde_img06CD95_gde_img07

 


Ce projet a été réalisé avec notre partner :
Kharacter
Agence prépresse